Новости [fra]

Permis de séjour temporaire pour les étudiants étrangers

A partir du 1er Janvier 2023, tous les étudiants étrangers peuvent obtenir le permis de résidence temporaire en Fédération de Russie.

Tout d’abord, comprenons l’importance du permis de séjour temporaire pour la période des études, qui peut l'avoir et comment l'obtenir.

Actuellement, pour entrer dans la Fédération de Russie les étudiants étrangers des pays de visa ont besoin d'un visa d'études qui doit être renouvelé chaque année, et les étrangers sans visa ont besoin d'une carte migratoire avec le but d'entrée correct - "Etudes".

Un permis de séjour temporaire permet aux étudiants étrangers de séjourner légalement en Fédération de Russie pendant toute la durée de leurs études. Ainsi, le permis de sejour temporaire pour la periode d’etudes libère les étudiants étrangers des soucis liés au renouvellement d'un visa.

Les étudiants étrangers des universités d'État qui étudient à temps plein dans des programmes de license, de spécialisation, de master, de résidence et de troisième cycle peuvent obtenir un permis de séjour temporaire pour la période d’études.
Pour obtenir un permis de séjour temporaire pour la période d’études, un étudiant étranger doit:
  • déposer une demande de délivrance du permis de séjour temporaire pour la période d’études;
  • y joindre une attestation d'inscription ;
  • fournir les résultats d'un examen médical ;
  • subir une prise d'empreintes digitales - lors de la soumission d'une demande ou à la réception d'un document fini, si la demande a été soumise en ligne;
  • payer une taxe d'État du montant de 1600 roubles.
Le document fini sera délivré à un étranger dans un délai de deux mois. Il est délivré uniquement sous forme d’un document physique - les versions électroniques ne sont pas fournies.

Le document est délivré pour toute la période d'études à l'université et sera valable pendant 180 jours supplémentaires à compter de la date de délivrance. La période de validité peut être prolongée si un étudiant voudrait continuer ses études en Russie.

Les étudiants des départements à temps partiel peuvent rester en Russie sur la base d'une carte migratoire ou d'un visa.

Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023.